Magasin Polonais La petite Pologne: Le jeudi gras

Le jeudi gras en Pologne


L'équivalent en Pologne du Mardi Gras français est le Jeudi Gras, le Tłusty Czwartek. Il est fêté le dernier jeudi avant le premier jour du carême. En Pologne, la tradition en a fait également le jour du beignet, et ce jour-là tous les Polonais consomment des Pączki, des beignets fourrés à la confiture de rose, qui est devenu le symbole de cette fête. Dans les grandes villes, les meilleures pâtisseries sont prises d'assaut dès le matin, et il arrive que certains fassent la queue avant même leur ouverture.

A Varsovie par exemple, certaines pâtisseries vendent jusqu'à 30.000 beignets le jour du Jeudi Gras, et pour les plus renommées d'entre elles, il faut compter parfois plusieurs heures d'attente avant de pouvoir faire sa provision de Pączki. Dans certaines villes, des quotidiens organisent également un concours pour élire la meilleure pâtisserie de l'année, celle qui a produit les meilleurs beignets de l'année. Les résultats sont alors publiés le lendemain, et assurent la promotion de la pâtisserie durant toute l'année suivante.

Ce jour-là, les beignets sont consommés aussi bien chez soi, que servis dans les cafés et les restaurants, habituellement servis avec du thé ou du café et d'après la tradition, si quelqu'un ne mange aucun beignet pour le Jeudi Gras, cela risque de lui porter malchance pour le reste de l'année.

Il faut aussi noter que les beignets polonais sont très différents des beignets servis en France. En Pologne, les beignets sont généralement fourrés à la confiture de rose, même s'ils existent d'autres sortes de beignets. Enfin, le type d'huile utilisée ainsi que la température exacte de friture sont déterminants pour le résultat final, en plus de la qualité de la confiture et de la pâte.


Copyright © 2013 EURL La petite Pologne

Tous droits de reproduction interdits