Varsovie, la Voie Royale

Depuis la place du Palais royal, le Plac Zamkowy, commence la Voie royale, appelée Trakt Królewski, longue de plusieurs kilomètres, qui relie le quartier de Stare Miasto au palais de Wilanów fondé par Jan III Sobieski, en passant, entre autres, par les rue Nowy Świat, Krakowskie Przedmieście, le château Ujazdowski et le parc Łazienkowski. Il s'agit de l'une des plus belles avenues de Varsovie, le long de laquelle vous pourrez admirer les bâtiment de l'Université, de l'Académie des Beaux-Arts, du Palais Présidentiel, de l'Académie des Sciences, vous passerez près des restes du Palais Saski, dont la reconstruction est déjà prévue, de la Tombe du Soldat Inconnu, du gigantesque Théâtre Wielki, qui possède une des plus grandes scènes d'Europe, du Musée Chopin et de bien d'autres petits palais qui jadis appartenaient à la noblesse polonaise, tous reconstruits à l'identique après la seconde guerre mondiale.

Tout au long de votre parcours, vous aurez l'occasion de voir des plaques commémoratives consacrées à des personnages illustres liés à Varsovie, comme Marie Curie, Joseph Conrad, Julian Tuwim, Cyprian Kamil Norwid ou encore Bolesław Prus. Les mélomanes auront l'occasion de se rendre au Kościół Świętego Krzyża, l'Eglise Sainte-Croix, présentée sur la photo ci-contre, en face de l'Académie des Science et de la statue de Nicolas Copernic, pour se receuillir devant l'urne qui contient le coeur de Frédéric Chopin. Le compositeur avait en effet demandé d'être entérré à Paris, mais que son coeur, lui, soit transféré en Pologne.

Ne manquez surtout pas sur votre trajet de visiter le Parc Łazienkowski, certainement un des plus beaux de la capitale, fondé au XVIIIème siècle par le roi Stanisław August Poniatowski. En son centre se trouve le célèbre Pałac na Wodzie, le Palais sur l'Eau, qui donne en effet l'impression de flotter sur l'eau alors qu'en réalité il relie les deux rives d'un lac, ainsi que le Teatr na Wodzie, le Théâtre sur l'Eau. Construit sur le modèle d'un théâtre grec antique, un plan d'eau y sépare la scène du public.



Copyright © 2009 EURL La petite Pologne

Tous droits de reproduction interdits