Découvrez les meilleures des Vodkas polonaises !

Petite Pologne, ça veut dire ce que ça veut dire ! Pour vous faire connaître un petit peu la culture polonaise, j’ai décidé de vous partager nos meilleures vodkas du pays. Nous ne sommes pas peu fiers de nos très nombreuses recettes artisanales, qui conviennent à tous les goûts !

Que vous l’aimiez pure ou en cocktails, découvrez une sélection de cette boisson tant appréciée. En bonus, je vous partage mes cocktails préférés à base de vodka à la fin de l’article !

 

Żołądkowa Gorzka

La Żołądkowa Gorzka

Cette vodka est notre vodka phare. Avec son goût unique qui découle d’un mélange d’une dizaine d’herbes, d’épices et de fruits secs, qui se laisse vieillir pour s’affirmer. Légendaire depuis 1950, je vous laisse la découvrir !

Voir cette vodka

 

 

WiśniówkaLa Wiśniówka

Pour ceux qui ne sont pas fans de l’alcool fort et du goût de la vodka, celle-ci est faite pour vous ! Très sucrée et sous forme de liqueur de griottes, cette vodka vous donnera une nouvelle image de l’alcool de patate.

Voir cette vodka

 

ŻubrówkaLa Żubrówka

Une des plus classique de Pologne, découvrez cette recette du 16ème siècle, qui doit toute sa particularité a une herbe de la forêt primitive de Białowieża placée dans chaque bouteille. De couleur légèrement jaune et aux notes florales, vous pouvez la dégustez pure ou en tatanka, mélangée avec du jus de pomme.

Voir cette vodka

 

 

GoldwasserLa Goldwasser

Cette recette unique est reconnue grâce aux flocons d’or 22 carats qui flottent dedans. C’est l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes du monde, dont le secret de fabrication est bien gardé basé sur une vingtaine d’herbes et de racines, de l’anis, du poivre et de la menthe.

Voir cette vodka

 

WyborowaLa Wyborowa

Cette vodka polonaise produite dans l’Ouest du pays offre un goût authentique avec une recette utilisant des grains de seigle et l’alcool de patates, le tout distiller de manière artisanale. Cet élixir produit depuis plus de 80 ans est incontournable, et a déjà reçu plus de 20 médailles lors de concours internationaux.

Voir cette vodka

 

 

Comment est faite la Vodka ?

La vodka comme on la connaît est un alcool fort produit à base de céréales (maïs, blé, orge, seigle), de mélasse de betterave à sucre et de pommes de terre. De l’eau de source est ajoutée dans la préparation, pour faire passer l’alcool de 96% à une boisson entre 30 et 50%.

La recette commence avec la fermentation des matières premières : une fois les céréales germées et les pommes de terre cuites, elles sont broyées puis placées dans une cuve en inox pour fermenter.

Une fois la fermentation terminée, c’est l’heure de la distillation, qui permet d’amener le niveau d’alcool à 95% et d’extraire un maximum d’arômes. Cette étape est répétée entre 4 à 8 fois et se fait de manière continue dans un alambic à colonnes.

Lorsque la distillation est terminée, l’alcool passe par l’étape de la filtration à travers du carbone actif pour nettoyer les résidus aromatiques, l’objectif étant qu’il soit le plus neutre possible. On ajoute de l’eau pour diluer jusqu’au degré souhaité.

On fait reposer et on met en bouteille !

cocktails-vodka

Les cocktails classiques pour boire de la vodka

Pour les fans de boissons fraîches alcoolisées, je vous laisse découvrir mes cocktails préférés à base de vodka :

  • Le Cosmopolitan, doux mélange fruité de vodka, grand marnier, jus de cranberry et citron vert. Une petite rondelle sur le verre pour amener une ambiance exotique !
  • Le Bloody Mary, pour les soirées qui ont besoin de piments ! Une recette caliente à base de vodka, de jus de tomate, de citrons, de tabasco, de sel marin et au céleri et de poivre. À assaisonner selon vos goûts pour éviter de se brûler la langue !
  • Le Black Russian, pour une touche de café le soir, mélangez de la vodka et de la liqueur de café, et vous êtes reparti pour la soirée !

 

NA ZDROWIE!

Laisser un commentaire