Un tapis berbère pour un salon chaleureux et tendance

Un tapis berbère pour un salon chaleureux et tendance

Intemporel, durable, chaleureux et confortable, le tapis berbère est un objet d’art unique qui est devenu un élément incontournable du mobilier contemporain et vintage. Transmis de génération en génération, l’art du tapis noué à la main est un élément majeur de la culture berbère, dont les origines remontent à des temps immémoriaux.

Qu’est-ce qu’une tapis berbère ?

Le terme « berbère » désigne un style de tissage de tapis et de tissus fabriqué par les populations autochtones berbères d’Afrique du Nord. Il s’agit d’une fibre naturelle bouclée et nouée à travers un support et non bordée qui lui donne l’aspect traditionnel berbère.

Aujourd’hui, le berbère est toujours tissé dans le style bouclé avec un profil bas. Souvent, son brin a plusieurs couleurs pour lui donner un motif de mouchetures d’aspect « naturel ». Cela ressemble à la laine qui était utilisée dans les tapis berbères classiques. En outre, le tapis berbère est désormais fabriqué avec une grande variété de matériaux. La plus courante est l’oléfine, une fibre connue pour sa solidité et sa résistance aux taches, à la moisissure, à l’abrasion et à la décoloration.

Pourquoi les tapis berbères sont-ils meilleurs ?

Les tapis berbères en laine ne s’usent pas aussi rapidement que les autres tapis. Les zones à fort passage bénéficient d’un tapis robuste. Les tapis en peluche s’usent rapidement dans les couloirs et les escaliers, où les pas écrasent les poils élevés. Le berbère est également recommandé pour les clients qui ont besoin d’un revêtement de sol adapté aux personnes handicapées et qui ont choisi la moquette. Les fauteuils roulants et les déambulateurs seront plus faciles à déplacer sur un modèle à boucles que sur un tapis en peluche.

Le berbère est naturellement résistant à la moisissure et au mildiou. Pour cette raison, il est souvent recommandé dans les sous-sols et les étages inférieurs de la maison où l’humidité peut être un problème. Il est également naturellement résistant aux taches, ce qui est utile si votre niveau inférieur aménagé est destiné à être une aire de jeu pour les enfants ou les adolescents.

Quand le berbère n’est-il pas recommandé ?

Le berbère est excellent pour la plupart des situations d’installation. Toutefois, nous ne recommandons pas ce style pour les animaux domestiques qui ont des griffes. Les chats qui griffent le sol pourraient facilement accrocher ce tapis tissé. Mais si vous coupez les griffes de votre animal ou si votre chat est dégriffé alors c’est un excellent choix. Il est facile à nettoyer des poils à l’aide d’un aspirateur et, comme nous l’avons mentionné précédemment, il résiste aux tâches.